Cette année, le Colloque se tiendra les
EU Pantofola d'Oro Marron Low Shell 44 Allassio Uomo Baskets Jcu Homme Tortoise Marron 12 et 13 juin 2018
À L’HÔTEL ESTRIMONT SUITES ET SPA
OBJECTIF
Palme Québec, Stratégies immobilières LGP et l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) sont fiers d’annoncer qu’ils se sont regroupés afin d’offrir une formation pointue touchant les développeurs, urbanistes, aménageurs et gestionnaires de territoires désirant confronter leur vision et expertises afin de :
PROGRAMME
2018 sera l’année de la logistique : logistique des transports terrestre, ferroviaire, maritime et aérien où le développement durable, l’intelligence et l’aménagement travaillent de pair dans une réalité mondiale.
Tous, nous devrons repenser nos parcs industriels afin de desservir des entreprises qui penseront, de plus en plus, au cheminement physique de leurs produits de l’usine au consommateur, mais également du retour de ceux-ci en fin de vie utile. Cela impliquera une logistique toujours plus efficace, écologique et économique. Serons-nous prêts ?
Encore en 2018, la stratégie maritime du Québec prendra pleinement son envol afin de confirmer la position géographique exceptionnelle du Québec comme pivot de développement durable de tout le nord-est américain (135 millions de consommateurs). Les opportunités de développement découlant de cette stratégie ne manqueront pas… Soyons à l’affût !
La quinzaine de ports maritimes du Québec qui font partie de cette stratégie ne seront pleinement efficaces que si derrière eux les villes non portuaires établissent des stratégies de développement qui s’alignent en concordance avec celles de la stratégie maritime afin de créer partout des emplois de qualité, tout en protégeant les écosystèmes et la biodiversité de l’ensemble du Québec.
La stratégie « maritime » ne touche donc pas que les villes qui en dépendent directement. Elle est au cœur du bien-être économique des communautés non riveraines ou adjacentes et doit donc être partenaire des communautés de l’interland québécois tout en cadrant avec le numérique, les TIC, la symbiose industrielle et toutes les technologies innovantes.
Finalement, le Plan Nord exigera aussi un déploiement sans précédent d’efforts logistiques efficaces pour connaître son plein succès. Tous les moyens de transport devront être mis à contribution pour développer les territoires et attirer les investisseurs. Il y aura presque autant de transport VERS les sites d’exploitation que PROVENANT de ceux-ci. Le « Québec » a donc beaucoup à y gagner !
La programmation est sujette à changement sans préavis.
Lundi le 11 juin 2018 à 18h00
Accueil des participants européens par M. Réal Patry,
directeur exécutif de PALME Québec,
suivi d’un cocktail d’amitié à l’hôtel Estrimont et d’un souper libre
Tous nos participants canadiens qui souhaitent se joindre à ce groupe sont les bienvenus.
– Mme Vicki-May Hamm, Mairesse de Magog, présidente de la Fédération canadienne des municipalités et présidente du Comité de travail sur les villes intelligentes du Québec ainsi que du Caucus des cités régionales à l’UMQ; vice-présidente de Magog technopole;
– M. Vincent Lecorne, président de l’APDEQ;
– M. Vincent Guay, président de PALME Québec.
– M. Jacques Demers, Préfet de la MRC Memphrémagog et président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM)
Le positionnement géographique de Montréal est incontournable. Son port de mer, situé à 1000 km du golfe Saint-Laurent, a favorisé depuis sa naissance tout son développement économique et permis à deux réseaux ferroviaires de s’étendre jusqu’au Pacifique et à la frontière du Mexique. L’implantation de plusieurs sociétés de transport routier, couvrant plus particulièrement tout l’Est de l’Amérique du Nord, n’est pas non plus étrangère à ce positionnement exceptionnel.
Le Port de Montréal : Cœur du développement présent et futur du Québec
Le port de Montréal n’a pas seulement une histoire intimement liée au développement économique de l’Est du Canada, il occupe également une place de choix dans la stratégie de développement maritime du Québec, vision 2030.
M. Auclair nous brossera un tableau de l’apport économique actuel du Port de Montréal et traitera de l’avenir du transport maritime comme outil de développement économique essentiel pour toutes les régions du Québec, les Grands-Lacs et le Nord-Est américain.
Ainsi, la mise en exploitation du terminal à conteneurs de Contrecœur, vers 2024, devrait créer 1 000 emplois permanents, rayonner sur toutes les zones industrielles du Québec et permettre, vers 2030, le transbordement de 2,5 millions de conteneurs.
Le transport ferroviaire en transition
Introduction par M. Michael Kieran, consultant spécialiste en transport ferroviaire.
M. Kieran traitera de sa vision 2030 du transport ferroviaire comme potentiel de développement stratégique, même pour de plus petites communautés partout en Amérique du Nord.
Pantofola Allassio d'Oro Jcu Uomo Marron Baskets 44 Shell Marron Low Tortoise EU Homme M. Darren Reynolds parlera des complicités d’affaires entre les grands acteurs du transport rattachant l’aérien, le maritime, le ferroviaire et le routier qui relient toutes les zones industrielles aux diverses clientèles, complémentarité essentielle à tout développement économique. Qui sont les clients cibles, quels sont les types de marchandises, d’où à où, comment, avec qui, pourquoi ?
Quels sont les intérêts de ces clients dans des parcs industriels non maritimes?
Note : dans le sud du Québec, il a des discussions pour concentrer le «freight» des industries dans un seul endroit, comme probablement dans 4-5 autres régions du Québec. MM. Kieren et Reynolds aborderont ce sujet comme exemple de concertation régionale.
En 1980, la Wallonie signait son premier traité de coopération internationale, soit une Déclaration commune entre la Région wallonne et le Québec portant sur la coopération économique. L’intensité de nos relations en matières économique et culturelle n’a cessé de croître depuis, la Wallonie, à l’instar du Québec, profitant d’un positionnement géographique clé sur chacun de leur continent respectif.
Positionnement d’ensemble du territoire de la Wallonie comme plaque tournante logistique
Le renouveau industriel de la Wallonie et de Liège, plateforme multimodal de Trilogiport, 3e port intérieur d’Europe, gare de triage, freight aérien et zone logistique (9 600 emplois, marché de 56 millions d’habitants) est un exemple à suivre au plan stratégique étant donné son positionnement géographique au cœur de l’Europe.
Namur favorise une nouvelle approche industrielle avec la transition écologique comme pivot de son redéveloppement économique et Mons se positionne à l’interface du numérique et de la culture.
Finalement, la stratégie de mobilité et des transports du gouvernement Wallon encourage de nombreux partenariats internationaux.
Le concept des ports secs : comment l’hinterland québécois pourrait tirer avantage de la stratégie maritime
On pense à tort que la stratégie maritime ne concerne que l’économie des villes riveraines ou adjacentes au chapelet des ports du Saint-Laurent.
M. Grenier présentera le concept des ports secs : une stratégie visant à relier intimement la logistique des villes manufacturières de l’hinterland à leur port maritime le plus rapproché. L’intégration logistique aux transports maritime et ferroviaire est l’une des façons les plus logiques pour diminuer les coûts de ces derniers afin d’assurer des débouchés internationaux à des produits nichés. Il y a cependant des embûches et des prérequis à cette volonté.
Le transport intelligent : une grappe industrielle essentielle.
La mise en place d’une grappe industrielle hors des grandes métropoles économiques européennes ou nord-américaines n’est pas l’évidence. C’est pourtant ce que l’université de Valentiennes en France est en voie de réalisation depuis 7 ans avec Transalley, une grappe industrielle tournant autour du transport intelligent et regroupant plus de 400 chercheurs, 12 labos et 3 centres techniques.
M. Meuric nous partagera son expérience sur le sujet et nous indiquera quels sont, selon lui, les types d’entreprises sujettes à cohabiter à l’intérieur de Transalley. Il nous fera également part de sa vision 2025 en matière de transport et des nouveaux besoins d’infrastructures nécessaires pour y arriver.
Le Québec est à l’aube d’une concertation interministérielle essentielle (MESI, Environnement, MAMOT, Transports) pour positionner la volonté d’un virage socio-économique stratégique.
Le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation a mis en place une direction de l’économie verte en juin 2016. M. Pigeon est bien connu des intervenants économiques touchant la stratégie maritime du Saint-Laurent.
Il indiquera les principales orientations de sa direction dont la mission est d’appuyer tous vecteurs d’économie à l’épicentre de concepts logistique modernes, et ce, dans un profond respect de l’acceptabilité sociale et de la biodiversité si fondamentaux en développement durable.
L’implication et la crédibilité de madame Berthe en matière de mobilité stratégique durable n’est plus à faire, non seulement dans la région métropolitaine de Montréal, mais aussi partout à travers le Québec où la question de mobilité se pose pour favoriser le transport entre les lieux de résidence et les lieux de travail, mais aussi vers les zones commerciales et les attraits touristiques.
Si l’Arrondissement Saint-Laurent, qui compte plus de 100 000 travailleurs, développe depuis 15 ans avec les entreprises, les nouveaux investisseurs et les institutions des politiques de mobilité, comment faire autrement ailleurs au Québec?
Les habitudes de consommation influencent directement le rôle des pôles logistiques
Depuis 10 ans, l’explosion du commerce électronique amène plusieurs détaillants dans un profond changement. Le vieillissement de la population change les habitudes des consommateurs plus âgés, les moins de 30 ans adorent faire des achats en ligne (ex. : vêtements, chaussures, outillage, hôtels, etc.) et les fabricants recherchent des moyens pour être plus productifs.
Il en résulte que le «just-in-time», les procédés de fabrication 4.0 et les manques de main-d’œuvre pour la fabrication obligent les fabricants à réduire considérablement leur surface d’entreposage de produits finis, lesquels envisagent de plus en plus une approche «cross-docking» pour satisfaire autant leurs réseaux de commerce de détail que les demandes d’achats en ligne.
Visite industrielle avec M. Donald O’Hara, direction développement économique, Ville de Magog. Circuit à travers le parc industriel, les secteurs en développement et arrêt chez CAMSO (Camoplast), 11% du marché mondial du pneu et des chenilles pour la mobilité industrielle spécialisée : manutention pour la construction, l’agriculture et les produits récréatifs, chenilles pour remorques, système de trains roulants… Bienvenue à tous !
Les liens d’affaires Nord-Sud : une logistique stratégique et particulière
Marron Shell EU Marron Homme Jcu Baskets Tortoise d'Oro Uomo Allassio 44 Pantofola Low Les liens d’affaires Nord-Sud : une logistique stratégique et particulière
La Société du Plan Nord coordonne le développement du territoire au nord du 49e parallèle (72% de la superficie du Québec) et la mise en place de mesures économiques, sociales et environnementales, en étroite collaboration avec tous les ministères et les organismes concernés.
La Société du Plan Nord : Quelles perspectives pour les entreprises du Québec ?
M. Sauvé nous partagera ses observations quant au développement durable du Nord-du-Québec touchant ses ressources naturelles, mais aussi le tourisme et le bioalimentaire.
2018 marque le 20e anniversaire de l’accréditation du 1er écoparc d’activités certifié ISO 14001 en France : celui de Landraques à Boulogne-sur-Mer. M. Monti glissera un mot pour nous faire savoir où PALME France en est rendu au plan francophone international sous l’angle de l’aménagement comme cœur stratégique favorisant la gestion des plus grands espaces de logistique industrielle et de la mobilité.
Créé en 2006, Barjane voit ses débuts en logistique sur un territoire non maritime, à Beauvais en France et lance en 2009 le fameux projet de Bréguières, près de Cannes. De fait, il s’agit d’un espace logistique construit de 2,5 M pi2. Aujourd’hui, Barjane est présent sur 30 parcs d’activités en France et en Angleterre.
BARJANE est le 1er aménageur privé en Europe à respecter la norme ISO 14001 pour la conception, la réalisation, l’aménagement et la gestion de ses parcs d’activités.
En contact permanent avec les grands donneurs d’ordres nationaux (industriels, transporteurs, distributeurs), BARJANE bénéficie d’un large réseau de clients à la recherche de nouvelles solutions d’implantation.
Quels sont les avantages pour une ville d’accueillir Barjane (emplois, retombées fiscales pour le territoire, visibilité, etc.)? Quels sont les facteurs de localisation recherchés et ce modèle d’affaires peut-il s’implanter au Québec?
Comment Magog compte se positionner en matière logistique, comme porte d’entrée des États-Unis?
Le positionnement géographique de Magog comme porte d’entrée de l’autoroute 55 pour les marchés de la Nouvelle-Angleterre et du «Big Apple» favorise un nouveau virage industriel pour ce pôle touristique international et cette nouvelle technopole qui vise les TIC.
L’Association des Professionnels en Développement Économique du Québec (APDEQ) est depuis près de 60 ans à l’affût des tendances canadiennes du développement économique comme en fait foi son programme de formation qui, pour 2018, intègre le 5e colloque de PALME Québec.
Cette série de conférences en cascade propose quatre intervenants composant avec les nouveaux défis de développement des territoires en matière de transport intelligent, cœur de nos milieux de vie urbain et rural.
Patrice animera la période de questions et réponses permettant à tous de profiter du vécu de ces quatre intervenants.
En route vers le transport de demain
Inspiré du Technopole Transalley de Valenciennes, IVÉO est un écosystème d’innovation dédié au transport intelligent et durable. Cet écosystème regroupe des entreprises, des centres de recherche et des villes pour favoriser le déploiement d’innovations qui rendront le transport des biens et des personnes plus fluide, plus vert et plus sécuritaire.
IVÉO se distingue principalement par son approche focalisée sur l’expérimentation en environnement réel de nouvelles technologies, permettant d’accélérer le développement économique des entreprises tout en accompagnant les villes dans le déploiement de nouvelles solutions à impact social et environnemental.
IVÉO possède à son palmarès plus de 100 partenaires.
L’aéronautique au cœur de notre virage industriel
La réputation de Granby en Amérique du Nord et en Europe est reconnue au plan industriel depuis plus d’un siècle. Épicentre d’un axe manufacturier de plus de 100 000 habitants incluant Bromont, ce « medium industrial town » d’environ 15 000 emplois industriels focus la grappe aéronautique au plan international, mais encourage aussi ses entreprises à intégrer un processus de certification Écoresponsable®.
Alma : Centre d’excellence sur les drones, leader canadien et expertise internationale
Depuis 2000, la région d’Alma met tous les efforts possibles pour transformer l’aluminium vers des produits à valeur ajoutée, dont la conception et la fabrication de drones, cœur du développement des compétences de ce territoire.
Le CED compte une vingtaine de prestigieux partenaires lui permettant de proposer à ses clientèles diverses ressources techniques et des solutions clé en main. La CIDAL ne néglige rien pour faire d’Alma un pôle d’excellence de formation et d’épanouissement de compétences.
Comment provoquer un virage industriel basé sur l’entrepreneuriat et l’avenir numérique?
M. Arvisais est au service de sa communauté depuis 25 ans. Plus que quiconque, il est en mesure d’expliquer pourquoi ce virage industriel à Shawinigan, dont l’économie reposait en 1980 sur les actifs de grandes sociétés multinationales; un virage à 360° vers un soutien entrepreneurial ciblant l’innovation et le numérique comme moteur de développement.
Situé au cœur du Québec, les autoroutes 55 et 40 donnent accès à Shawinigan aux marchés du Québec, de l’Ontario et tout le Nord-Est Américain.
La nouvelle économie oblige-t-elle les territoires à se réinventer?
M. Duchêne est l’ex-DG de Savoie Technolac qui rassemble 230 entreprises (50% dans le secteur de l’énergie), 1 000 chercheurs et 5 000 étudiants (plus important cluster français dans le domaine de l’énergie). Cette technopole a été visitée par de nombreux intervenants industriels du Québec au fil des ans, car il s’agit là d’un véritable modèle de nouvelle économie.
M. Duchêne traitera du nouveau visage sociétal qu’il entrevoit pour les métropoles dans un contexte mondial, comme pour de plus petites villes qui doivent se positionner pour garder leur jeune population, attirer de nouveaux types d’investissements et créer de véritables milieux de vie attractifs pour leurs résidents, les travailleurs, les touristes… et donc se réinventer!
Des conférenciers, des panelistes et des animateurs d'expérience.
En cliquant sur la photo, vous avez accès au résumé de leurs responsabilités et carrière ainsi qu'à leur présentation.
Directeur du service de développement économique, Ville de Shawinigan
vice-président stratégie, Port de Montréal
Sconosciuto 014 Chaussures de Aconcagua Ms Marche verde Nordique Gtxョ II Militare Homme Multicolore 7xdrI7XDirecteur du technopôle IVEO, Longueuil
Président de la Société Barjane, France
Directrice MOBA et Voyagez Futé, les Centres de gestion des déplacements (CGD) de la région métropolitaine
Chef de cabinet adjoint du ministre wallon Carlo Di Antonio
Président de Noubacca, France
Directeur général de l'APDEQ
Directeur principal, recherches marketing, Groupe Altus
Associé prinicipal, Stratégies immobilières LGP
Président de PALME Québec
Mairesse de Magog, membre du CA de la Fédération canadienne des municipalités et présidente du Comité de travail sur les villes intelligentes du Québec ainsi que du Caucus des cités régionales à l’UMQ; vice-présidente de Magog technopole
Président Kieren MAS
Directeur général du technopôle des mobilités innovantes et durables - Transalley à Valenciennes
Directeur général de la Corporation d’Innovation et de Développement Alma/Lac-St-Jean
Directeur fondateur de PALME France
Coordonnateur du développement industriel
Directeur exécutif PALME Québec
Directeur, direction Économie verte et Logistique, MESI
Premier directeur, développement corporatif, Canadien National
Président-directeur général de la Société du Plan Nord
Directeur développement industriel de Granby Industriel
HÔTEL ESTRIMONT SUITES ET SPA
FuelCell Lime Running Balance Engery New Multicolore Homme Bolt wSP1H1q5
Orford, QC J1X 6J3
1-819-843-1616 / Chaussures Vapste Homme Nike 34 Pegasus 016 Redaegea Zoom Running Air de Greyuniversity Compétition Gris rI8qIv
Note : Un bloc de chambres a été réservé pour le colloque.
Lors de votre réservation, veuillez mentionner GROUPE ASSOCIATION PALME.
Ce colloque sur la logistique et le transport est rendu possible grâce à des partenariats avec la Ville de Magog et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, direction de l’économie verte et de la logistique
PALME Québec compte 4 associations membres et nous tenons à les remercier pour leur collaboration :